C’est une véritable Arlésienne : le site Valeo Thermique de Nogent-le-Rotrou, spécialisé dans la fabrication de systèmes de climatisation pour l’automobile, serait de nouveau sur la sellette.
C’est du moins la rumeur qu’entretiennent les délégués syndicaux d’une usine qui emploie environ 550 salariés. Selon eux, la direction générale, qui avait garanti en 2009 que le site – qui a déjà vu plus de 300 collaborateurs partir dans le cadre d’un plan amiante, des départs qui se sont ajoutés à deux PSE en cinq ans – ne fermerait pas, ne serait pas en mesure de renouveler son engagement. Par ailleurs, il éprouverait depuis plusieurs mois d’inquiétants problèmes structurels de charge.
« Et nous n’aurons, semble-t-il, pas de nouveaux projets avant 2011 », se lamentent les représentants du personnel qui viennent de faire usage de leur droit d’alerte. Objectif : obtenir de la direction qu’elle se prononce sur l’éventualité d’un plan social et sur le destin des usines de Nogent-le-Rotrou, mais aussi de la Suze-sur-Sarthe (72), Laval (53) et Reims (51).














