Les salariés de Valeo inquiets pour l’avenir

L’équipementier automobile Valeo, qui emploie 450 salariés à la fabrication d’équipements de climatisation pour PSA et Renault à Nogent-le-Rotrou, veut lancer la production de capteurs ULS (radars de recul) sur le site. La mise en place de cette nouvelle activité entraînerait cependant une réorganisation complète des horaires (passage de 35 h sur cinq jours à six jours avec aménagement d’horaires associés) mais aussi l’abandon, à terme, de l’activité climatisation. Ces mesures inquiètent les salariés qui refusent la semaine de six jours et s’interrogent sur le devenir de l’usine. La production de capteurs ULS – dont la R&D est prise en charge en Allemagne – n’emploierait qu’environ 200 des 450 salariés du site nogentais selon les syndicats. Quid des employés restants ? Les salariés ont débrayé et des discussions avec la direction sont en cours.

Envoyer Imprimer PDF
 


Court répit

L’élection sans surprise de François Hollande à la présidence de la République ouvre une période de relative incertitude jusqu’au 17 juin et l’installation de la prochaine Assemblée.
Mais l’actualité ne laissera pas de répit au nouveau pouvoir. La situation économique intérieure, d’abord, qui menace de se détériorer encore, avec des vagues de licenciement de grande ampleur et les prochaines échéances de la dette (la France devra lever 12 Md€ dans huit jours) ; la situation de l’Union européenne, ensuite, avec les graves menaces d’implosion politique, autant   qu’économiques, qui pèsent sur la Grèce. Jamais, depuis 1958, un nouveau gouvernement n’aura été confronté à autant d’obstacles. Il faudra que François Hollande et son futur Premier ministre montrent de la détermination et une capacité sans faille à maintenir le cap dans la tourmente. Quitte à jeter par dessus du bord certaines promesses qui, on le sait, n’engagent que ceux qui y croient.
Retrouvez le contenu complet
de la Lettre Valloire
REGION CENTRE
BERRY
EURE-ET-LOIR
INDRE-ET-LOIRE
LOIR-ET-CHER
LOIRET