Le maire de Tours a tenu bon. En dépit des critiques qui avaient accompagné sa pré-annonce, il y a plus d’un an, il a maintenu son projet de construction d’une tour de 54 mètres de haut, flanquée d’un immeuble de bureaux de 31 mètres, le long de la gare SNCF de la ville.
La réalisation de ce programme de plus de 15 000 m2 de plancher, dû au coup de crayon de l’architecte tourangeau Alain Gourdon, a été confiée à Bouygues Immobilier.
La tour, dont Philippe Jossé, directeur général du promoteur-constructeur, a pris soin de préciser qu’elle ne rentrait pas dans la catégorie des «immeubles de grande hauteur (IGH)», accueillera une résidence de tourisme sur les 9 premiers étages et une quarantaine d’appartements de standing sur les 8 suivants (vendus autour de 4 000 €/m2). Des commerces et un équipement public se partageront le rez-de-chaussée.
Le second bâtiment, de 5 500 m2 de SHON sur 8 étages + RdC, sera construit de l’autre côté de la rue de Nantes et réservé à des activités tertiaires. Bouygues recherchera prioritairement un utilisateur unique – un siège social, par exemple – sans exclure, à défaut, une vente par plateaux. Le dépôt de permis de construire devrait intervenir au printemps pour un démarrage des travaux début 2013. La livraison serait échelonnée entre fin 2014 (bureaux) et début 2015 (logements) mais Bouygues souhaite que l’essentiel des travaux de gros-œuvre soit achevés au moment de la mise en service de la ligne de tramway, en septembre 2013.














