17-12-09 - Fin de partie pour MeadWestVaco Emballages à Châteauroux

Le couperet est tombé ! La direction de MeadWestVaco France (MWV), plus connu sous le nom de Mead Emballages, vient d’annoncer la fermeture de son unité de Châteauroux (36) spécialisée dans la  fabrication d’emballages pour les bières et les produits laitiers. Cette décision, liée à un problème chronique de surcapacité de la division « nourriture et boisson » du groupe, va entraîner la suppression de 162 postes. Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) consécutif à cette annonce se déroulera sur le premier semestre 2010. En juin dernier, la direction de MWV avait annoncé un premier plan social portant sur la suppression de 97 postes (cf. notre poste du 17 juin 2009), négocié avec les syndicats contre la promesse d’un programme d’investissement.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir



Sur les rails

Le temps du débat est terminé, place à la décision. La ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) est bien sur les rails. Si un consensus régional s’était dégagé en faveur du tracé Ouest, qui a l’avantage, contrairement aux trois autres tracés proposés, de desservir à la fois Orléans, Vierzon et Bourges, c’est probablement un cinquième scénario qui sera privilégié. Car RFF devra tenir compte des souhaits de tout le monde, y compris des Auvergnats… et de la SNCF, qui veut tirer au plus court pour gagner de précieuses minutes entre Paris et Lyon.
Jusqu’à présent, la concertation a été exemplaire et le débat a constitué un moment fort de démocratie participative. Formons le vœu que la préoccupation d’aménagement du territoire soit autant prise en compte que les intérêts commerciaux de la SNCF : le développement d’Orléans, Bourges et Clermont valent bien cinq minutes de gagnées. 
Retrouvez le contenu complet
de la Lettre Valloire
REGION CENTRE
BERRY
EURE-ET-LOIR
INDRE-ET-LOIRE
LOIR-ET-CHER
LOIRET