Les Ateliers électriques et métallurgiques du Loiret (AEML), de Meung-sur-Loire, s’apprêtent à relocaliser une partie de leurs activités de production qui avaient été confiées à un sous-traitant chinois.
Le collier de fixation de plomberie à clips (Atlas), dont la fabrication avait été transférée en Chine par Plombelec, la filiale de distribution d'AEML, devrait ainsi revenir triomphalement dans le Loiret.
Ce rapatriement va permettre à AEML de faire face à une conjoncture dégradée ; il a été accompagné par le Cetim, un institut technologique expert de mécanique. Ce dernier a notamment validé le choix d’un nouveau matériau – un acier prétraité contre la corrosion et auto-lubrifié – dont l’utilisation contribuera à une baisse des coûts de fabrication. La nouvelle activité devrait être opérationnelle à Meung-sur-Loire d’ici à la fin 2011. AEML, une société coopérative ouvrière de production (Scop), emploie environ 250 salariés et a réalisé en 2009 un CA de 29 M€.














