Coup d’arrêt

L’annonce de l’annulation par la cour administrative d’appel de Nantes de la déclaration d’utilité publique (DUP) du parc logistique de Salbris (41) ne fait pas les affaires de Prologis et de Deret. Les deux investisseurs prévoient d’engager 200 M€ dans la construction d’une plate-forme de stockage de 26 ha dédiée à la grande distribution. Celle-ci doit être classée Seveso II en raison des quantités importantes de produits inflammables qui y seraient stockés. Pourtant, ce n’est pas la cause environnementale qui a motivé cet arrêt. Les juges ont cassé la décision favorable prise en première instance pour des vices de forme. La mairie de Salbris fait remarquer que les plaideurs les plus remontés sont les propriétaires d’un château… utilisé comme résidence secondaire. Une propriété qui, selon l’avocat de la commune, aurait été spoliée pendant la Seconde Guerre mondiale !  
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir










Redécollage

Ce début d’été est tellement morose qu’on se réjouit du moindre signe annonciateur de reprise des affaires. Dans ce domaine, le salon aéronautique de Farnborough pourrait bien dessiner les contours de l’arc-en-ciel tant attendu. Airbus, comme Boeing, annoncent d’ores et déjà des commandes importantes, signe patent, selon le directeur commercial du consortium européen,  « que l’économie mondiale se redresse».
La région Centre, riche en sous-traitants de l’industrie aéronautique, devrait profiter de ce redécollage de la filière. Certes, les commandes attendues proviennent surtout d’Asie et d’Amérique latine, mais il serait indécent de faire la fine bouche. Pour ce qui concerne le marché européen, il est encore un peu tôt pour se frotter les mains. D’autant que si les commandes de l’aviation civile, encore convalescente, ne sont plus celles des années fastes, les commandes militaires sont en chute libre pour cause de restriction budgétaire.                                             

Retrouvez le contenu complet
de la Lettre Valloire
REGION CENTRE
BERRY
EURE-ET-LOIR
INDRE-ET-LOIRE
LOIR-ET-CHER
LOIRET