Du mieux en 2011 ?

La dernière livraison de l’Insee a révélé une nouvelle baisse de l’activité industrielle en octobre (- 0,8 %) qui s’expliquerait par les récentes perturbations sociales. Si l’on écarte cette variation conjoncturelle, il apparaît que l’industrie française se situe dans une phase de redressement. Sur les trois derniers mois, la production manufacturière dépasse ainsi de 4,7 % son niveau de l’an passé. 
Toutefois, le patient n’est pas guéri. En ce début de reprise, le rythme de la progression mensuelle de l’activité industrielle s’est établi à 0,5 %. A ce rythme, nos usines ne retrouveront la situation de l’avant-crise qu’en 2013. 
Les mutations courageuses engagées par les entreprises seront-elles de nature à accélérer le retour à meilleure fortune ? C’est le vœu que forme toute l’équipe de la Lettre Valloire pour ses fidèles lecteurs.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir



Court répit

L’élection sans surprise de François Hollande à la présidence de la République ouvre une période de relative incertitude jusqu’au 17 juin et l’installation de la prochaine Assemblée.
Mais l’actualité ne laissera pas de répit au nouveau pouvoir. La situation économique intérieure, d’abord, qui menace de se détériorer encore, avec des vagues de licenciement de grande ampleur et les prochaines échéances de la dette (la France devra lever 12 Md€ dans huit jours) ; la situation de l’Union européenne, ensuite, avec les graves menaces d’implosion politique, autant   qu’économiques, qui pèsent sur la Grèce. Jamais, depuis 1958, un nouveau gouvernement n’aura été confronté à autant d’obstacles. Il faudra que François Hollande et son futur Premier ministre montrent de la détermination et une capacité sans faille à maintenir le cap dans la tourmente. Quitte à jeter par dessus du bord certaines promesses qui, on le sait, n’engagent que ceux qui y croient.
Retrouvez le contenu complet
de la Lettre Valloire
REGION CENTRE
BERRY
EURE-ET-LOIR
INDRE-ET-LOIRE
LOIR-ET-CHER
LOIRET