Signaux positifs

Quoique très prudente, l’enquête annuelle sur les besoins de main d’œuvre (BMO) des entreprises régionales confirme un horizon de reprise sur le marché de l’emploi à la fin de cette année. 
Certes, ces perspectives sont rien moins que fragiles, mais Pôle Emploi, auteur de l’étude BMO, relève un accroissement de près de 17 % du nombre de projets de recrutement pour le cru 2010 . L’organisme né de la fusion de l’ANPE et des Assédic souligne que, comme à l’accoutumée, les services tirent le marché de l’emploi et que, dans ce contexte, les agglomérations de Tours et d’Orléans sont avantagées par rapport au reste du territoire régional.
Cette embellie conjoncturelle vient abonder plusieurs signaux positifs que nous confirment à la fois les professionnels du développement économique et ceux de l’immobilier d’entreprise, qui voient revenir des donneurs d’ordre aux abonnés absents depuis 2008. 
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir



Sur les rails

Le temps du débat est terminé, place à la décision. La ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon (POCL) est bien sur les rails. Si un consensus régional s’était dégagé en faveur du tracé Ouest, qui a l’avantage, contrairement aux trois autres tracés proposés, de desservir à la fois Orléans, Vierzon et Bourges, c’est probablement un cinquième scénario qui sera privilégié. Car RFF devra tenir compte des souhaits de tout le monde, y compris des Auvergnats… et de la SNCF, qui veut tirer au plus court pour gagner de précieuses minutes entre Paris et Lyon.
Jusqu’à présent, la concertation a été exemplaire et le débat a constitué un moment fort de démocratie participative. Formons le vœu que la préoccupation d’aménagement du territoire soit autant prise en compte que les intérêts commerciaux de la SNCF : le développement d’Orléans, Bourges et Clermont valent bien cinq minutes de gagnées. 
Retrouvez le contenu complet
de la Lettre Valloire
REGION CENTRE
BERRY
EURE-ET-LOIR
INDRE-ET-LOIRE
LOIR-ET-CHER
LOIRET