Polepharma affiche de nouvelles ambitions

Le cluster de production Polepharma, qui développe son influence sur trois régions (Normandie, Centre, Ile-de-France) prend de l’épaisseur. Lors de sa dernière assemblée générale – à l’issue de laquelle Jean-Pierre Dubuc, vice-président des opérations industrielles d’Ipsen, a été reconduit à la présidence pour un nouveau bail de trois ans –, Polepharma, qui compte désormais 108 adhérents (14 000 emplois), soit un doublement depuis trois ans, a acté l’entrée du Leem, la fédération nationale des entreprises du médicament, à son conseil d’administration.
Par ailleurs, la direction du cluster, qui revendique le statut de premier bassin européen de production pharmaceutique, a présenté ses nouvelles orientations. Ainsi, le congrès d’affaires et la convention d’affaires éponyme, qui se tiendront cette année les 22 et 23 septembre à Dreux (28), ont été rebaptisés Polepharma Meetings. Le nouveau prestataire retenu, la société Idis, va être chargé de rénover la formule de la convention d’affaires, notoirement essoufflée, en lui donnant une dimension internationale. « Polepharma Meetings aura pour thématique principale l’innovation industrielle qui sera d’ailleurs le fil rouge de nombreuses interventions tout au long de l’année » indique Fabien Riollet, le directeur général de Polepharma. Ainsi, des réunions sur ce thème seront organisées prochainement, sur l’ensemble du territoire, et réuniront, outre des industriels de la pharma, quelques représentants d’autres secteurs industriels afin de comparer les expériences. Polepharma va également continuer à organiser des sessions de formation mutualisée ; une nouvelle promotion de 7 opérateurs – qui succède à une première promotion de 14 personnes – devrait ainsi prochainement obtenir la qualification CQP Conditionnement.
Enfin, Polepharma va doubler la surface qu’il occupe au CPHI – la prochaine édition de cette manifestation se tiendra du 5 au 7 octobre au parc des expositions de Paris-Nord – afin d’accueillir une vingtaine d’entreprises adhérentes.
Cette visibilité à l’international, Polepharma entend aussi la cultiver à travers la « marque » PharmaValley portée par une association de ressources regroupant outre Polepharma, le Grepic (Groupement des Etablissements Pharmaceutiques de la Région Centre ) et le technopole normand Chimie Biologie Santé (CBS).
Cette montée en puissance de Polepharma se produit au moment où les fragilités de la filière pharma sur son territoire viennent d’être pointées par une mission préfectorale interrégionale qui a étudié le positionnement de 63 laboratoires.

Envoyer Imprimer PDF
 


Court répit

L’élection sans surprise de François Hollande à la présidence de la République ouvre une période de relative incertitude jusqu’au 17 juin et l’installation de la prochaine Assemblée.
Mais l’actualité ne laissera pas de répit au nouveau pouvoir. La situation économique intérieure, d’abord, qui menace de se détériorer encore, avec des vagues de licenciement de grande ampleur et les prochaines échéances de la dette (la France devra lever 12 Md€ dans huit jours) ; la situation de l’Union européenne, ensuite, avec les graves menaces d’implosion politique, autant   qu’économiques, qui pèsent sur la Grèce. Jamais, depuis 1958, un nouveau gouvernement n’aura été confronté à autant d’obstacles. Il faudra que François Hollande et son futur Premier ministre montrent de la détermination et une capacité sans faille à maintenir le cap dans la tourmente. Quitte à jeter par dessus du bord certaines promesses qui, on le sait, n’engagent que ceux qui y croient.
Retrouvez le contenu complet
de la Lettre Valloire
REGION CENTRE
BERRY
EURE-ET-LOIR
INDRE-ET-LOIRE
LOIR-ET-CHER
LOIRET