Merci d'avoir voté.

Votre choix a correctement été enregistré.

×
Votre navigateur n'est pas jour.

Vous devez mettre à jour votre navigateur pour voir le site correctement. Mettre à jour

×

Effectuer une recherche

×
Lire Lire LV 788 À feuilleter en ligne >
  • BTP
  • caisse epargne2022

L'analyse complète du sondage OpinionWay

le 01 juin 2015 à 10h40

Nous publions ci-après l'analyse du  sondage La Lettre Valloire OpinionWay, parue dans La Lettre Valloire bimensuelle du 20 mai dernier. Rappelons que selon les hypothèses de premier tour fournies à l'institut, le candidat de l’UMP Guillaume Peltier remporterait au second tour la triangulaire l’opposant au socialiste François Bonneau, président sortant, et au frontiste Philippe Loiseau. Le maire de Neung-sur-Beuvron réunirait 38 % des intentions de vote, contre 35 % à son adversaire socialiste et 27 % au député européen du Front national : il est à noter que 24 % des 963 personnes sondées n’expriment aucune intention de vote.
L’ascendant pris, dans ce sondage réalisé les 12 et 13 mai derniers, par le candidat de la droite républicaine sur celui de la gauche se confirme dans l’hypothèse d’un duel au second tour : Guillaume Peltier sortirait largement en tête avec 57 % des intentions de vote, contre 43 % au président sortant François Bonneau.
La principale surprise de cette enquête est le très bon report des voix centristes sur le candidat de l’UMP : 91 % des électeurs de l’UDI au premier tour et 44 % de ceux du Modem voteraient pour Guillaume Peltier le dimanche suivant. De son côté, François Bonneau parviendrait à séduire deux électeurs sur trois du Front de gauche et d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) et un peu moins d’un quart des électeurs du mouvement de François Bayrou.
Au premier tour, c’est le candidat du Front national Philippe Loiseau qui arriverait en tête, avec 25 % des intentions de vote, devant Guillaume Peltier (24 %) et François Bonneau (22 %). Distancés par ces trois qualifiés pour le second tour, le candidat du Front de gauche, Marc Brynhole (8 %) et les deux candidats centristes, Philippe Vigier pour l’UDI et Marc Fesneau pour le Modem (7 % chacun). La liste d’EELV de Charles Fournier serait créditée de 5 % des intentions de vote ; une dernière liste ferme la marche avec 2 % des suffra- ges et 19 % des sondés n’expriment aucune intention de vote. Sans surprise, les électeurs de Philippe Loiseau (FN) seraient très majoritairement ceux ayant voté pour Marine Le Pen au premier tour des élections présidentielles de 2012 (81 %), avec quelques voix de Nicolas Sarkozy (8 %) et François Hollande (6 %).
Si les intentions de vote pour Guillaume Peltier proviennent d’abord des voix s’étant portées sur Nicolas Sarkozy le 22 avril 2012 (69%), il recueille aussi 11 % des suffrages de François Bayrou, confirmant la percée de la tête de file régionale de l’UMP auprès de l’électorat centriste. Les intentions de vote pour François Bonneau sont naturellement à rechercher dans l’électorat de François Hollande au premier tour des présidentielles (60 %), mais aussi ceux de Jean-Luc Mélenchon (20 %) et de François Bayrou (11 %).
Dans le match de la notoriété des différentes personnalités testées, le président sortant du conseil régional, en fonction depuis septembre 2007, l’emporte d’une courte tête (42 % des sondés disent le connaître, dont 60 % des sympathisants de gauche, 48 % des sympathisants de droite et 32 % de ceux du Front national) sur Guillaume Peltier (41 % de notoriété, dont 58 % des sympathisants de droite, 51 % de ceux de gauche et 27 % de ceux du Front national). Philippe Loiseau (FN) est connu de 31 % des sondés, Philippe Vigier (UDI) de 26 % et Marc Fesneau (Modem) de 12 %.
Enfin, François Bonneau l’emporte assez nettement sur le terrain des bonnes opinions (30 % des sondés, dont 54 % des sympathisants socialistes et 27 % de ceux de droite), distançant Guillaume Peltier (21 % des sondés, dont 44 % des sympathisants de droite et 13 % de ceux de gauche) et Philippe Loiseau (20 %).
Cette enquête, réalisée à sept mois d’un scrutin crucial pour l’entité régionale, prouve que les écarts entre les trois grands blocs se sont considérablement resserrés depuis la dernière consultation de 2010, où la liste de gauche conduite par François Bonneau l’avait emporté avec 50 % des suffrages, devant celle de la droite et du centre d’Hervé Novelli (36,5 %) et la liste du Front national déjà menée par Philippe Loiseau (13,5 %) : en cinq ans, ce dernier aura doublé son capital électoral, confirmant le score des candidats du FN au premier tour des récentes élections départementales (26,4 % sur le territoire de la région Centre-Val de Loire). Comme nous l’avons écrit début avril, la Région se gagnera vraisemblablement avec guère plus de 37 % des suffrages : dans ce contexte, la campagne sera tendue et les voix perdues se paieront cher.

* L’étude OpinionWay pour La Lettre Valloire a été réalisée les 12 et 13 mai 2015 sur un échantillon de 963 personnes représen-tatif de la population de la région Centre-Val de Loire âgée de 18 ans et plus. L’échantillon, interrogé en ligne par le système CAWI (Computer Assisted Web Interview), a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, après stratification par catégorie d’agglomération et département de résidence.
OpinionWay rappelle que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d’incertitude : 1,5 à 3 points au plus pour un échantillon de 1 000 répondants.

Affaires publiques

Passagers clandestins

Il n’est pas content Serge Grouard. Le maire d’Orléans…

Décès d’Olivier de Brabois

Nous avons appris hier le brusque décès d’Olivier de…

Dans l’arène

La crise agricole a projeté Marc Fesneau dans l’arène,…

Éclaté

De passage dans la région – en train, bien sûr – Marine…

Francofolies

L’Association Francophonie Avenir (également connue…

Sondage

L'inflation
baissera-t-elle
en 2024 ?

Montrer les résultats