Merci d'avoir voté.

Votre choix a correctement été enregistré.

×
Votre navigateur n'est pas jour.

Vous devez mettre à jour votre navigateur pour voir le site correctement. Mettre à jour

×

Effectuer une recherche

×
Lire magazine de septembre 2020 Lire LV 714 À feuilleter en ligne >
  • Publicité direccte2020
  • caisse epargne2020

L’union, malgré tout

le 25 juin 2015 à 15h13

Paris a donc tranché. Philippe Vigier, député-maire UDI de Cloyes-sur-le-Loir, conduira une liste d’union LR-UDI, peut-être étendue à certains éléments du MoDem, lors du scrutin régional de décembre en Centre-Val de Loire. Il sera épaulé par Guillaume Peltier, tête de file des Républicains et maire de Neung-sur-Beuvron, promis à la première vice-présidence de la Région en cas de victoire.
C’est dit. Mais cette union entre deux hommes qui ont démarré très tôt et séparément leur campagne est-elle aussi sereine qu’ils ont bien voulu l’afficher, hier, lors d’une conférence de presse commune à Orléans ? Voire. D’abord, la question du MoDem reste pendante. Philippe Vigier veut associer à l’équipe leur leader régional, Marc Fesneau : ce dernier, qui a multiplié depuis plusieurs semaines les déclarations fracassantes contre Guillaume Peltier, s’est attiré l’inimitié de nombreux leaders des Républicains et il ne sera pas facile de recoller les morceaux en dépit des efforts méritoires d'apaisement du leader de la Droite forte. Ensuite, la question de la gouvernance. Quand Les Républicains disent : « À l’UDI la présidence, à nous la gouvernance », Philippe Vigier répond « pacte de gouvernance ». Chacun saisit la nuance.
Reste qu’au royaume des aveugles, les borgnes sont rois et que la gauche part à la bataille divisée avec trois listes pour chacun de ses courants : PS, Front de gauche et Verts. D'un côté l’union, même fragile, de l’autre le chacun pour soi. Au final, cela peut faire la différence.

Affaires publiques

Un président trié sur le volet

Après l’élection surprise de Benoist Pierre à la tête…

Lagarde ne se rend pas

Où on reparle de François Lagarde... Discret depuis la…

Les femmes du président

On connaissait les hommes du président, les cinq poseurs…

Divorce en Loir-et-Cher

Ce qui était au départ une banale sanction contre une…

Ça va et ça vient

Le nouveau président de Tours Métropole Wilfried Schwartz…

Sondage

LA REPRISE SERA-T-ELLE AU RENDEZ-VOUS EN 2021 ?

Montrer les résultats

  • afpi2020