Merci d'avoir voté.

Votre choix a correctement été enregistré.

×
Votre navigateur n'est pas jour.

Vous devez mettre à jour votre navigateur pour voir le site correctement. Mettre à jour

×

Effectuer une recherche

×
Lire Lire LV843 À feuilleter en ligne >
  • caisse epargne2022

Les salariés de Blancafort dindons de la farce ?

le 18 décembre 2020 à 19h01

Suite aux images de volailles vivantes filmées par un ouvrier du site et diffusées par l’association de défense des animaux L214, l’abattoir de Blancafort (18) risque la suspension de son agrément sanitaire. La préfecture du Cher a vivement réagi à la publication de cette vidéo de deux minutes montrant des dindes entassées dans des caisses métalliques et enjoint la direction de procéder sous 48 h à des mesures correctives, le délai courant jusqu’à demain samedi 19 décembre. L214 demande, pour sa part, la fermeture pure et simple de ce site de 350 salariés appartenant au groupe LDC.
Selon Arnaud Lespagnol, président de la FNSEA 18, « la réponse préfectorale est manifestement excessive. Ces images témoignaient à la rigueur d’un certain inconfort auquel il est difficile de remédier dans les délais impartis. Mais il ne s’agit pas de mauvais traitements. D’ailleurs, les services vétérinaires de l’État n’ont jamais trouvé rien à redire... ». Le président de la fédération agricole rappelle que le groupe LDC a engagé 12 M€ d’investissements pour la mise en conformité du site de Blancafort : 8 M€ ont déjà été réalisés. « La crise sanitaire a ralenti le déroulé mais le projet d’amélioration du process est sur les rails », ajoute Arnaud Lespagnol. 
Selon nos informations, la direction et les services préfectoraux discutaient d’un calendrier plus resserré des travaux afin d'améliorer le bien-être des volailles juste avant leur abattage. Mais un porte-parole de la préfecture du Cher nous indiquait vendredi en début d’après-midi que le préfet avait décidé de « judiciariser l’affaire » en transmettant le dossier au procureur de la République. Pourtant, les relations entre le représentant de l’État et le monde agricole local avaient bien commencé. Juste après sa prise de fonction, le 20 février dernier, le préfet Bouvier avait demandé à Arnaud Lespagnol de lui organiser la visite d’une exploitation « pour se faire présenter les problématiques agricoles du département ». La sauvegarde des emplois n’en faisait peut-être pas partie.

Affaires publiques

Exfiltré ?

David Jacquet, qui avait chipé en 2020 la mairie d’Artenay…

Déchéance

Il aura tout connu. Polytechnicien, énarque, directeur…

Passagers clandestins

Il n’est pas content Serge Grouard. Le maire d’Orléans…

Décès d’Olivier de Brabois

Nous avons appris hier le brusque décès d’Olivier de…

Dans l’arène

La crise agricole a projeté Marc Fesneau dans l’arène,…

Sondage

LA HAUSSE DE L’IS PROJETÉE PAR LE GOUVERNEMENT EST‑ELLE JUSTIFIÉE ?

Montrer les résultats