Un président trié sur le volet
le 05 novembre 2020 à 17h24
Après l’élection surprise de Benoist Pierre à la tête du Smat contre la 1ère vice-présidente de Tours Métropole Cathy Savourey, un autre élu écologiste de Tours vient d’essuyer une sévère déconvenue. Selon nos informations, Martin Cohen, le vice-président à la collecte et à la vie circulaire (sic) des déchets de Tours Métropole ne serait pas parvenu, cet après-midi, à se faire élire président de la SPL Tri Val de Loire. Son vainqueur est Thierry Boulay, deuxième adjoint au maire du village vendômois de Thoré-la-Rochette.
La société publique locale (SPL) Tri Val de Loire, créée il y a moins de deux ans, est chargée de la construction et de la gestion du nouveau centre interdépartemental de tri de Parçay-Meslay, près de Tours. L’équipement, destiné à traiter 50 000 tonnes de déchets d’emballage et de papier par an, répond au besoin d’un vaste bassin de 900 000 habitants, allant de l’Indre-et-Loire au Loir-et-Cher en passant par le sud de la Sarthe.
Le chantier a déjà pris beaucoup de retard. D’ailleurs, l’exploitant n’est pas encore choisi : Paprec-Coved, qui exploite déjà le centre de tri de La Riche (37), ainsi que Veolia Propreté, Suez Environnement et Pizzorno sont sur les rangs. La désignation devrait intervenir l’an prochain, en conséquence de quoi les travaux ne commenceront probablement pas avant 2022 pour une mise en service en 2024… voire pire. Quant à l’enveloppe prévue pour la construction, de 26 M€, elle se distend aussi : on parle aujourd’hui plutôt de 40 M€.
Affaires publiques
Exfiltré ?
David Jacquet, qui avait chipé en 2020 la mairie d’Artenay…
Déchéance
Il aura tout connu. Polytechnicien, énarque, directeur…
Passagers clandestins
Il n’est pas content Serge Grouard. Le maire d’Orléans…
Décès d’Olivier de Brabois
Nous avons appris hier le brusque décès d’Olivier de…
Dans l’arène
La crise agricole a projeté Marc Fesneau dans l’arène,…