Une étude mobilités qui fait du surplace ?
le 27 novembre 2020 à 15h21
Un demi-million d’euros : c’est le coût de l’édifiante enquête mobilités, menée l’an passé auprès de 8 700 Tourangeaux, qui vient d’être présentée par le Syndicat des mobilités de Touraine (SMT), douze ans après une précédente édition. On y apprend sans surprise qu’en douze ans, la part des transports collectifs a crû de manière significative – merci à la première ligne de tramway – puisqu'elle est passée de 7,6 % à 10,5 % des déplacements, et cela au détriment de la voiture particulière (de 56,9 % à 52,5 %).
On notera aussi que 99 % des déplacements domicile-travail réalisés en voiture sont effectués en autosolisme (seul au volant). N'en déplaise aux fans de la petite reine, les déplacements en deux-roues ne représentent que 3 % des mobilités. Selon Christophe Boulanger, vice-président de la Métropole de Tours délégué à la politique des mobilités et au schéma cyclable, ces données illustrent bien« l’échec des politiques publiques de transports menées ces dernières années à Tours, ainsi que le très important potentiel de progrès notamment au niveau de la pratique du vélo (sic)».
L'élu écologiste reconnaît qu’il faudra rétropédaler pour intégrer l’impact de la crise sanitaire sur les futures mobilités dans les politiques publiques. La peur du virus a déjà entraîné un report modal du transport collectif vers la voiture particulière. L’installation du télétravail dans la durée devrait aussi modifier la volumétrie et les caractéristiques des déplacements professionnels. On y verra sans doute plus clair avec la prochaine étude...
Affaires publiques
Exfiltré ?
David Jacquet, qui avait chipé en 2020 la mairie d’Artenay…
Déchéance
Il aura tout connu. Polytechnicien, énarque, directeur…
Passagers clandestins
Il n’est pas content Serge Grouard. Le maire d’Orléans…
Décès d’Olivier de Brabois
Nous avons appris hier le brusque décès d’Olivier de…
Dans l’arène
La crise agricole a projeté Marc Fesneau dans l’arène,…