Merci d'avoir voté.

Votre choix a correctement été enregistré.

×
Votre navigateur n'est pas jour.

Vous devez mettre à jour votre navigateur pour voir le site correctement. Mettre à jour

×

Effectuer une recherche

×
Lire Lire LV 788 À feuilleter en ligne >
  • BTP
  • caisse epargne2022

Blois veut changer de visage

le 12 novembre 2009 à 14h28

Blois veut changer de visage

La Ville de Blois engage une importante opération de chirurgie esthétique. Elle vient ainsi d’engager des discussions avec la SNCF et RFF afin de s’assurer la maîtrise foncière des abords de la gare de Blois, réunis dans la ZAC St-Vincent-Gare-Médicis, soit une emprise de 4,5 ha située de part et d’autre des voies ferrées (ci-dessus la photo de Philippe Lavallart). L’objectif est naturellement de modifier en profondeur cet espace urbain. Avant même l’achèvement d’une étude qui vient d’être confiée à Inexia, une filiale de la SNCF, la SEM d’aménagement Grand Blois Développement (GBD) engage la démolition de la halle du Sernam, située sur le côté droit du parvis de la gare.
Sur l’emprise, qui sera complétée par d’autres acquisitions, il est envisagé de bâtir un vaste programme tertiaire de 20 000 m² (bureaux et commerces). Ce projet sera naturellement phasé afin de s’adapter aux capacités du marché de l’immobilier d’entreprise à Blois (entre 1 000 et 1 500 m² chaque année dans le cœur urbain), mais la municipalité anticipe le retour au centre-ville d’activités tertiaires qui ont privilégié une implantation en périphérie ces dernières années.
Dans la foulée, GBD va aussi réhabiliter une partie de l’îlot Ducoux, situé cette fois sur le côté gauche de la gare. Un programme de 6 500 m² de SHON comprenant des bureaux avec probablement des commerces en RdC et peut-être des logements à l’étage, sera confié à un promoteur privé. L’accord de cession avec le propriétaire de l’ancien bâtiment des Douanes, aujourd’hui abandonné, devrait être obtenu en début d’année prochaine. Les travaux pourraient débuter avant la fin 2010 pour une livraison courant 2012. D’autres projets sont envisagés par la Ville, Agglopolys et GBD. Pour en savoir plus, lire notre article disponible sur ce site à la rubrique “Les sujets qui font la Une” (voir ci-contre).

Affaires publiques

Passagers clandestins

Il n’est pas content Serge Grouard. Le maire d’Orléans…

Décès d’Olivier de Brabois

Nous avons appris hier le brusque décès d’Olivier de…

Dans l’arène

La crise agricole a projeté Marc Fesneau dans l’arène,…

Éclaté

De passage dans la région – en train, bien sûr – Marine…

Francofolies

L’Association Francophonie Avenir (également connue…

Sondage

L'inflation
baissera-t-elle
en 2024 ?

Montrer les résultats