Merci d'avoir voté.

Votre choix a correctement été enregistré.

×
Votre navigateur n'est pas jour.

Vous devez mettre à jour votre navigateur pour voir le site correctement. Mettre à jour

×

Effectuer une recherche

×
Lire Lire LV 788 À feuilleter en ligne >
  • BTP
  • caisse epargne2022

Tours et Orléans auront battu des records pour les bureaux en 2008

le 25 mars 2009 à 14h34

Tours et Orléans auront battu des records pour les bureaux en 2008

Près de 40 000 m² de surfaces placées sur l’agglomération tourangelle, dont plus de la moitié en neuf, et 28 500 m² sur l’agglomération orléanaise (34 600 m² si on ajoute les surfaces construites par les utilisateurs, dites en comptes propres) : l’immobilier de bureau a réalisé une année record dans les deux principales villes de la région Centre.

Avec des transactions en hausse de 45 % par rapport à 2007, Tours réussit un score exceptionnel grâce à quelques relocalisations d’importance (comme Sage-Cogestib dans l'immeuble Quai 8-12 à St-Pierre-des-Corps, dont on voit la maquette ci-dessus), mais aussi à des nouvelles implantations ou extensions de sites existants. Ce dynamisme est, bien entendu, porté par la construction neuve qui assure, avec 20 100 m², plus de la moitié des surfaces louées. L’offre neuve va encore doper la demande, avec la livraison cette année des bâtiments F et G du programme Aéronef, l’an prochain de la première tranche du programme Cap 55 de Sogeprom au pied de la gare TGV de St-Pierre-des-Corps et des locaux entièrement rénovés de la Macif près de la gare de Tours et de la Matmut à St-Cyr-sur-Loire.

Hors les comptes propres, Orléans affiche donc 28 500 m² « transactés », dont 10 000 m² de bureaux neufs, ce qui est la deuxième meilleure année de l’immobilier de bureaux orléanais, après 2006. En louant à Lexmark, qui y emménagera le mois prochain, les 6 500 m² du premier immeuble du programme Orléans Plaza, Atisreal a conclu le bail le plus important de l’année. La filiale de BNP Paribas serait d’ailleurs sur le point de louer les dernières surfaces du second bâtiment de l’îlot de la Rape. Des surfaces neuves sont annoncées, mais avec un peu plus de délai qu’à Tours. Lire à ce sujet, l'article paru dans La Lettre Valloire du 25 mars 2009.

Affaires publiques

Passagers clandestins

Il n’est pas content Serge Grouard. Le maire d’Orléans…

Décès d’Olivier de Brabois

Nous avons appris hier le brusque décès d’Olivier de…

Dans l’arène

La crise agricole a projeté Marc Fesneau dans l’arène,…

Éclaté

De passage dans la région – en train, bien sûr – Marine…

Francofolies

L’Association Francophonie Avenir (également connue…

Sondage

L'inflation
baissera-t-elle
en 2024 ?

Montrer les résultats