Merci d'avoir voté.

Votre choix a correctement été enregistré.

×
Votre navigateur n'est pas jour.

Vous devez mettre à jour votre navigateur pour voir le site correctement. Mettre à jour

×

Effectuer une recherche

×
Lire Lire LV 788 À feuilleter en ligne >
  • BTP
  • caisse epargne2022

Enseignement supérieur : Quand l’union fait école

le 19 mars 2012 à 10h35

Enseignement supérieur : Quand l’union fait école

Dans le monde très éclaté de la formation supérieure, l’heure est au regroupement. Plus question de rester isolé sur son pré carré. Les établissements, qu’ils soient publics ou privés, doivent imaginer des alliances et chercher eux aussi la taille critique. Il y va de leur réputation et de leur attractivité auprès des étudiants et des entreprises. Et donc inévitablement de leur survie à plus ou moins long terme.
En région Centre, comme en témoigne l’enquête parue dans la dernière édition de la Lettre Valloire Magazine, ce changement de paradigme a déjà produit ses effets. Le rapprochement récent entre l’Escem Tours-Poitiers et sa petite cousine orléanaise, l’Ecole de Commerce et de Gestion (ECG) d’Orléans, facilité par l’origine consulaire des deux établissements, en constitue la dernière démonstration en date. Cette alliance, qui ravira les entreprises des bassins d’emplois concernés – intéressées tant par l’offre de formation initiale que par la formation continue – n’est que l’amorce d’un projet beaucoup plus ambitieux qui pourrait se traduire par le regroupement de six ou sept écoles de commerce, dont l’Escem, dans un vaste ensemble : France Business School.

Les écoles d’ingénieurs se mettent aussi en mouvement et Bourges et Blois se rapprochent, sous la houlette du réseau Insa. A l’université, on joue aussi la carte de l’union même si, au nom de l’histoire et de la culture, on évite soigneusement de parler de fusion. Pour autant, les universités qui ont gagné en réactivité et en autonomie ne se regardent plus en chiens de faïence. Les réseaux communs construits autour du PRES Centre Val de Loire ont déjà engendré de très belles réalisations et notamment la création de plusieurs laboratoires d’excellence (Labex) au sein desquels les partenariats entre universités et entreprises peuvent s’épanouir.

Affaires publiques

Passagers clandestins

Il n’est pas content Serge Grouard. Le maire d’Orléans…

Passagers clandestins

Il n’est pas content Serge Grouard. Le maire d’Orléans…

Décès d’Olivier de Brabois

Nous avons appris hier le brusque décès d’Olivier de…

Dans l’arène

La crise agricole a projeté Marc Fesneau dans l’arène,…

Éclaté

De passage dans la région – en train, bien sûr – Marine…

Sondage

L'inflation
baissera-t-elle
en 2024 ?

Montrer les résultats