Merci d'avoir voté.

Votre choix a correctement été enregistré.

×
Votre navigateur n'est pas jour.

Vous devez mettre à jour votre navigateur pour voir le site correctement. Mettre à jour

×

Effectuer une recherche

×
Lire Lire LV 788 À feuilleter en ligne >
  • BTP
  • caisse epargne2022

Duralex victime de la pétaudière administrative ?

le 22 octobre 2013 à 16h46

Duralex victime de la pétaudière administrative ?

Antoine Ioannides, le pdg du célèbre verrier Duralex (250 emplois dont 200 en CDI) de La Chapelle-St-Mesmin, près d'Orléans, est sur des charbons ardents. Un rapport de l’inspection du travail, dressant un tableau apocalyptique de la sécurité de l’usine, a bien failli mettre un terme au redressement d’une entreprise pour laquelle cet homme d’affaires a investi plus de 15 M€ – pour un CA annuel de 30 M€ –, « dont une bonne part dans la sécurité et l’environnement ». Un rétablissement spectaculaire qui avait d’ailleurs été salué par les pouvoirs publics et notamment par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, familier des lieux. 
Si Antoine Ioannides convient que des problèmes comme les micro-fuites dans l’alimentation en gaz du four ou la conformité électrique ne sont pas encore totalement résolus et doivent faire l’objet d’actions correctives… d’ailleurs déjà engagées, il affirme que ni les salariés, ni les riverains ne courent de danger, contrairement aux assertions de l’administration. Et qu’il n’est pas nécessaire, comme elle l’exige, d’effectuer sans délai l’ensemble des travaux de sécurité.

Bien inspiré, le TGI a rejeté, le 18 octobre dernier, la requête administrative qui demandait que l’alimentation en gaz du four en continu soit stoppée. « Cela aurait immédiatement provoqué le dépôt de bilan, assure le pdg de Duralex, puisqu’une installation comme celle-ci ne peut se trouver à l’arrêt plus de 20 minutes ». Pour autant, le TGI a donné un mois à l'industriel pour engager les travaux.

Le dirigeant, qui a appelé le ministre du Redressement productif, manifestement très irrité par cette affaire, rappelle qu’il a déjà refusé trois offres de rachat de la marque par des concurrents de pays émergents. Des rachats qui se traduiraient sans nul doute par une délocalisation meurtrière…

Affaires publiques

Passagers clandestins

Il n’est pas content Serge Grouard. Le maire d’Orléans…

Décès d’Olivier de Brabois

Nous avons appris hier le brusque décès d’Olivier de…

Dans l’arène

La crise agricole a projeté Marc Fesneau dans l’arène,…

Éclaté

De passage dans la région – en train, bien sûr – Marine…

Francofolies

L’Association Francophonie Avenir (également connue…

Sondage

L'inflation
baissera-t-elle
en 2024 ?

Montrer les résultats