Fareva veut pérenniser l’usine Pfizer d’Amboise
le 03 septembre 2013 à 16h43
Exclusif Lettre Valloire.
Lors d’un entretien qu’il nous a accordé dans ses bureaux parisiens, Bernard Fraisse, le pdg du façonnier Fareva (1,2 Md€ de CA en 2013) nous a confirmé qu’il entendait inscrire la reprise de l’usine Pfizer (480 salariés) de Pocé-sur-Cisse, près d’Amboise (37) « dans un projet industriel de long terme ».
Tout en relativisant le poids du Viagra dans le portefeuille de l’usine – le fameux traitement contre le dysfonctionnement érectile ne représente que 10 % de son CA –, le dirigeant nous indique qu’il fonde beaucoup d’espoirs sur l’exploitation des capacités de production d’injectables stériles et de la plateforme de co-packing (près de 130 pays desservis) du site. Notons que ces capacités stériles comprennent aussi des formes « flacons » dédiées au marché chinois.
Elément important des modalités de cette acquisition, Bernard Fraisse nous a également annoncé que les contrats de sous-traitance qui le lient à Pfizer ont été reconduits au moins jusqu’en 2019 ; ces derniers fournissent une part importante de la charge de l’usine d’Amboise, mais aussi de celles d’Angers (49) et de Val de Reuil (27) cédées à Fareva par le numéro un mondial de la pharmacie.
Affaires publiques
« Tant que j’ai la niaque… »
Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres depuis 2001, est…
Exfiltré ?
David Jacquet, qui avait chipé en 2020 la mairie d’Artenay…
Déchéance
Il aura tout connu. Polytechnicien, énarque, directeur…
Passagers clandestins
Il n’est pas content Serge Grouard. Le maire d’Orléans…
Décès d’Olivier de Brabois
Nous avons appris hier le brusque décès d’Olivier de…