Merci d'avoir voté.

Votre choix a correctement été enregistré.

×
Votre navigateur n'est pas jour.

Vous devez mettre à jour votre navigateur pour voir le site correctement. Mettre à jour

×

Effectuer une recherche

×
Lire uneMars2020 Lire LV 714 À feuilleter en ligne >
  • devup
  • caisse epargne2020

Tours et Orléans, vite redevenues rivales ?

le 13 juin 2016 à 17h33

frenchtechO

Les petites piques échangées, le 10 juin dernier par vidéo interposée, entre Philippe Briand, le président de Tour(s) Plus, et Olivier Carré, le maire d’Orléans, lors de l’inauguration simultanée des deux lieux totems de la French Tech Loire Valley, n’auront pas gâché la fête. Elles auront toutefois rappelé que la lune de miel entre les deux villes a été rangée au rayon des souvenirs de vacances : l’ambition métropolitaine des deux cités ligériennes, un instant amies mais vite redevenues rivales, est passée par là.
« Rien d’irréparable n’a été commis, nuance l’un des supporteurs tourangeaux de la French Tech Loire Valley. Mais lorsqu’il s’agira de se doter d’une véritable gouvernance, il faudra veiller à ce que la répartition des pouvoirs entre les deux villes ne devienne pas un casus belli ». À Tours, on a bien conscience que la petite vingtaine de startups et d’acteurs divers du numérique qui ont rejoint la Cité de la création et numérique Mame « essuient les plâtres », selon l’expression de Thibault Coulon, l’adjoint au maire en charge de l’emploi et du numérique. Et cela en dépit des modestes renforts de la Loir-et-Cher Tech qui a annoncé le 10 juin son ralliement à la composante tourangelle de la French Tech Loire Valley.
À Orléans, on cherche à prendre le leadership, capitale régionale oblige. L’AgglO envisage déjà de pousser les murs du Lab’O, l’incubateur numérique inauguré vendredi. Les élus ont annoncé qu’une seconde tranche de travaux (6 000 m²) allait être lancée. Avec les 5 000 m² déjà en service, cela fera du Lab’O – au même niveau que son homologue Mame – l’un des plus vastes incubateurs numériques de France… avec l’avantage de compter un peu plus de startups dans la place que sa rivale.

Affaires publiques

Mélodie en sous-sol pour la présidence de la Métropole de Tours

Après l’installation de l’écologiste Emmanuel Denis dans…

Le Medef Centre se convertit à l'écologie

Est-ce la percée des maires écologistes qui a incité…

Frank Supplisson très proche de Famar Lyon
EXCLUSIF

Frank Supplisson et ses alliés Secufund et Néovacs seraient…

Jusqu'au bout...

Le Canard Enchaîné

Franck Lorho quitte déjà Chartres
EXCLUSIF

Franck Lorho aura fait un très court passage à la direction…

Sondage

LE DÉCONFINEMENT VOUS SEMBLE-T-IL BIEN PRÉPARÉ ?

Montrer les résultats

  • afpi2020