Merci d'avoir voté.

Votre choix a correctement été enregistré.

×
Votre navigateur n'est pas jour.

Vous devez mettre à jour votre navigateur pour voir le site correctement. Mettre à jour

×

Effectuer une recherche

×
Lire Lire LV843 À feuilleter en ligne >
  • Publicité Vendome

L’État au secours des territoires

le 21 décembre 2018 à 14h19

doubleHIV2018

Jamais sans doute une édition du magazine de La Lettre Valloire n’aura révélé avec une telle évidence l’ADN de son projet éditorial. Notre publication a, sans aucune ambiguïté, été forgée dans le creuset du territoire, une notion qui dépasse tous les échafaudages institutionnels et prend aujourd’hui une tonalité particulière. À l’heure où les frustrations et les passions tristes tricolores se déchaînent, c’est sans doute à l’échelle de ces communautés de proximité, à l’ombre des frontons, que se dessineront, demain, les compromis républicains susceptibles de ramener la paix civile. 
Mais ce rétablissement ne sera possible qu’à la condition de réinvestir dans les cœurs urbains des villes moyennes. C’est tout l’enjeu de l’opération nationale Action cœur de ville, à laquelle nous consacrons une longue séquence dans ce numéro hivernal. Le programme prévoit d’injecter 5 Md€ sur cinq ans pour redonner vie à des lieux qui peinent à exister, coincés entre les métropoles et la néo-ruralité. En région Centre-Val de Loire, pas moins de 13 villes, de la plus petite, Chinon, à la plus grande, Bourges, sont éligibles à ce dispositif très attendu. 
C’est l’un des enseignements majeurs du voyage que nous vous proposons dans les pages à suivre : les territoires, lorsqu’ils sont habilement valorisés par des entrepreneurs politiques de talent, parviennent à redresser la tête. C’est le cas à Dreux où, comme nous l’évoquons dans un supplément joint à ce numéro, de multiples initiatives publiques et privées ont permis de redorer le blason d’une cité qui fut, au début des années 80, le symbole des fractures françaises. 

Affaires publiques

Mi-figue, mi-raisin

Si la Coordination rurale (CR) était en tête dans trois…

Plateforme maudite

Le projet de plateforme logistique de 61 000 m² à Esvres-sur-Indre,…

Critique

Elle n’est députée du Loiret que depuis sept mois, mais…

Mes ennemis, je m'en charge

« Protégez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis,…

« Tant que j’ai la niaque… »

Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres depuis 2001, est…

Sondage

LA HAUSSE DE L’IS PROJETÉE PAR LE GOUVERNEMENT EST‑ELLE JUSTIFIÉE ?

Montrer les résultats