Merci d'avoir voté.

Votre choix a correctement été enregistré.

×
Votre navigateur n'est pas jour.

Vous devez mettre à jour votre navigateur pour voir le site correctement. Mettre à jour

×

Effectuer une recherche

×
Lire Lire LV843 À feuilleter en ligne >
  • caisse epargne2022

La Région Centre-Val de Loire veut peser sur les futures relocalisations

le 11 mai 2020 à 16h45

La Région Centre-Val de Loire veut peser sur les futures relocalisations

Ce n’est pour l’instant qu’un vœu pieux, mais l’exécutif régional souhaite accompagner, voire initier les politiques de relocalisation industrielle qui vont « immanquablement » être engagées au sortir de la crise sanitaire, a expliqué aux journalistes François Bonneau, le président de la Région Centre-Val de Loire : « Ces dernières semaines ont démontré l’impérieuse nécessité que la France recouvre sa souveraineté sur certaines fabrications stratégiques. La Région Centre-Val de Loire doit être active sur ce front essentiel pour le développement de nos territoires. Nos caractéristiques industrielles nous invitent à l’action. »
Pour l’heure, aucune action concrète n’a été annoncée, mais l’organisation d’un grand forum régional a été programmée, à l’issue d’une réunion du conseil d’administration de l’agence économique régionale Dev’Up qui s’est tenue le 11 mai. Cette manifestation, qui aura lieu le 16 juin, « accueillera des élus régionaux, les membres du Ceser, des entrepreneurs ainsi que toutes les personnalités pouvant apporter une contribution à cette ambition », a poursuivi François Bonneau. 
Dans cette attente, les acteurs de plusieurs filières régionales – les industries pharmaceutique, cosmétique, agroalimentaire, la logistique et le numérique – auraient déjà exprimé des attentes, notamment en matière de choix de nouveaux fournisseurs et de sous-traitants de proximité : « Il y a des embryons de projets », soutient Harold Huwart, vice-président de la Région Centre-Val de Loire en charge du développement économique. Les équipes de Dev’Up vont engager un travail d’identification des chaînes d’approvisionnement et des capacités de production de différentes entreprises régionales « afin de mieux cerner les besoins et d’orienter les actions de prospection ».

Affaires publiques

Exfiltré ?

David Jacquet, qui avait chipé en 2020 la mairie d’Artenay…

Déchéance

Il aura tout connu. Polytechnicien, énarque, directeur…

Passagers clandestins

Il n’est pas content Serge Grouard. Le maire d’Orléans…

Décès d’Olivier de Brabois

Nous avons appris hier le brusque décès d’Olivier de…

Dans l’arène

La crise agricole a projeté Marc Fesneau dans l’arène,…

Sondage

LA HAUSSE DE L’IS PROJETÉE PAR LE GOUVERNEMENT EST‑ELLE JUSTIFIÉE ?

Montrer les résultats