Les sites touristiques pourraient rouvrir mais ne le feront pas
le 10 mai 2020 à 19h15

L’imbroglio, terme italien passé en français pour qualifier une situation confuse, s’applique à merveille à la sortie de déconfinement des sites touristiques du Val de Loire.
Alors que le président de la Région François Bonneau se félicitait vendredi de la démarche menée conjointement avec Stéphane Bern auprès du président de la République pour rouvrir « rapidement » les sites régionaux – démarche, selon lui, couronnée de succès – les propriétaires ou gestionnaires de ceux-ci sont beaucoup plus prudents. Chambord, le plus prestigieux d’entre tous, le plus couru aussi avec son gros million de visiteurs annuels – le double si on inclut le domaine – se contentera de laisser dès ce lundi l’accès aux jardins, en caressant l’espoir d’accueillir des visiteurs au château à partir du 2 juin, « dans le calme, en ordre et avec méthode », comme le précise son directeur général Jean d’Haussonville.
Chenonceau restera totalement fermé. Les candidats à la visite n’auront droit ni au château, ni même au jardin. « C’est l’un et l’autre, pas l’un ou l’autre », résume une porte-parole de la direction. À Amboise, le château royal pourrait rouvrir le 20 juin, pas avant. Son voisin du Clos-Lucé a un objectif au 20 mai mais son directeur, François Saint-Bris, ne veut pas brusquer les choses. Tout près de là, à la pagode de Chanteloup, le propriétaire veut aussi donner du temps au temps : « Au mois de mai, c’est trop tôt ».
Quant au ZooParc de Beauval (1,6 million de visiteurs l’an passé), dont le directeur général Rodolphe Delord confiait à la mi-avril avoir déjà perdu 15 M€, son site internet h... annonce que le zoo et ses hôtels « seront fermés au moins jusqu’au 1er juin inclus ».
En Indre-et-Loire, trente sites ont été autorisés à rouvrir dès lundi : parmi eux, Amboise, le Clos-Lucé, la pagode de Chanteloup et Chenonceau, dont les portes resteront pourtant désespérément closes. Pour les vingt-six autres, le feu vert devra s’accompagner du respect des règles désormais bien connues d’hygiène, de protection et de distanciation physique pour accueillir le public dans des conditions sanitaires optimales. Pas sûr que les plus petits des monuments (Gizeux, Montpoupon, Candé…) soient prêts.
Affaires publiques
Citadelle
Henri Alfandari, le député Horizons de la 3e circonscription d’Indre-et-Loire,…
Implosion
Tout craque au sein de la gauche orléanaise. Après le…
Mi-figue, mi-raisin
Si la Coordination rurale (CR) était en tête dans trois…
Plateforme maudite
Le projet de plateforme logistique de 61 000 m² à Esvres-sur-Indre,…
Critique
Elle n’est députée du Loiret que depuis sept mois, mais…