Relocalisations industrielles
le 27 septembre 2021 à 14h29
La tendance est nette et confirmée par les responsables régionaux du développement économique. Une part importante – entre le quart et le tiers - des projets industriels qui ont été récemment accompagnés par les dispositifs publics de relance comportaient une facette relocalisation. Certes, il ne s’agit pas encore d’un retour massif de capacités de production externalisées au fil des années, toutefois « des retours de charges sont engagés ou sur le point de l’être, notamment en provenance d’Europe centrale, comme l’illustre le programme d’investissement amorcé par l’équipementier automobile Faurecia à Nogent-sur-Vernisson (45) », nous a confirmé Simon Karleskind, le sous-préfet à la relance nommé auprès du préfet de la Région Centre-Val de Loire : « En revanche, les relocalisations émanant de l’Asie du Sud-Est sont beaucoup plus rares ».
Comme le démontre l’enquête que nous consacrons à ce sujet dans notre édition automnale, cet engouement pour le circuit court et le made in France se signale par sa diversité. Parmi les derniers projets de relocalisation financés par les pouvoirs publics figurent aussi bien celui du fabricant de canapés Pole Position à Bourges (18), du spécialiste des alternateurs Nidec Leroy Somer à St-Jean-de-Braye (45) ou du chocolatier Mercier de Baugy (18) qui souhaite réinternaliser une activité de torréfaction et de broyage de fèves de cacao…
Pour autant, les autorités ne se laissent pas griser par ces premiers succès. Afin d’enraciner cette prometteuse tendance dans la durée, les pouvoirs publics savent qu’il faudra bien davantage qu’une collection de subventions et d’aides directes.
Affaires publiques
Exfiltré ?
David Jacquet, qui avait chipé en 2020 la mairie d’Artenay…
Déchéance
Il aura tout connu. Polytechnicien, énarque, directeur…
Passagers clandestins
Il n’est pas content Serge Grouard. Le maire d’Orléans…
Décès d’Olivier de Brabois
Nous avons appris hier le brusque décès d’Olivier de…
Dans l’arène
La crise agricole a projeté Marc Fesneau dans l’arène,…