Merci d'avoir voté.

Votre choix a correctement été enregistré.

×
Votre navigateur n'est pas jour.

Vous devez mettre à jour votre navigateur pour voir le site correctement. Mettre à jour

×

Effectuer une recherche

×
Lire magazine de septembre 2021 Lire LV 714 À feuilleter en ligne >
  • caisse epargne2020

Relocalisations industrielles

le 27 septembre 2021 à 14h29

sept21

La tendance est nette et confirmée par les responsables régionaux du développement économique. Une part importante – entre le quart et le tiers - des projets industriels qui ont été récemment accompagnés par les dispositifs publics de relance comportaient une facette relocalisation. Certes, il ne s’agit pas encore d’un retour massif de capacités de production externalisées au fil des années, toutefois « des retours de charges sont engagés ou sur le point de l’être, notamment en provenance d’Europe centrale, comme l’illustre le programme d’investissement amorcé par l’équipementier automobile Faurecia à Nogent-sur-Vernisson (45) », nous a confirmé Simon Karleskind, le sous-préfet à la relance nommé auprès du préfet de la Région Centre-Val de Loire : « En revanche, les relocalisations émanant de l’Asie du Sud-Est sont beaucoup plus rares ».
Comme le démontre l’enquête que nous consacrons à ce sujet dans notre édition automnale, cet engouement pour le circuit court et le made in France se signale par sa diversité. Parmi les derniers projets de relocalisation financés par les pouvoirs publics figurent aussi bien celui du fabricant de canapés Pole Position à Bourges (18), du spécialiste des alternateurs Nidec Leroy Somer à St-Jean-de-Braye (45) ou du chocolatier Mercier de Baugy (18) qui souhaite réinternaliser une activité de torréfaction et de broyage de fèves de cacao…
Pour autant, les autorités ne se laissent pas griser par ces premiers succès. Afin d’enraciner cette prometteuse tendance dans la durée, les pouvoirs publics savent qu’il faudra bien davantage qu’une collection de subventions et d’aides directes.

Affaires publiques

Le président d’Orléans Métropole mis en minorité

Au moment où il a pris la parole, hier au soir, pour…

La gouvernance d’Orléans Métropole au bord de l’implosion

Pour une fois, les Orléanais, qui regardent souvent…

Philippe Briand condamné à deux ans de prison

Les verdicts du procès Bygmalion ont été rendus ce matin…

Noir c’est noir

C’est un coup de tonnerre dans le ciel chargé de la vie…

Tours va créer son « Vincinodrome »

En chômage technique depuis le début de la crise sanitaire,…

Sondage

LA REPRISE SERA-T-ELLE FORTE DÈS LA RENTRÉE ?

Montrer les résultats