Merci d'avoir voté.

Votre choix a correctement été enregistré.

×
Votre navigateur n'est pas jour.

Vous devez mettre à jour votre navigateur pour voir le site correctement. Mettre à jour

×

Effectuer une recherche

×
Lire Lire LV843 À feuilleter en ligne >
  • caisse epargne2022

Un centre de maintenance à Orléans pour les trains Rémi Express

le 01 avril 2021 à 09h09

SNCF

La maintenance des nouveaux trains Rémi Express, qui remplacent progressivement depuis la fin de l’été les vieilles rames Corail sur les lignes Paris-Orléans-Tours, Paris-Bourges et Paris-Montargis-Nevers, sera assurée par le centre actuellement en construction à Orléans, boulevard du Québec, entre les gares d’Orléans et de Fleury-les-Aubrais (ci-dessus).
Ce site de 7,5 ha situé à un embranchement ferroviaire, qui était partiellement occupé par le transporteur DB Schenker avant le départ de celui-ci pour la ZAC des Loges à Fay-aux-Loges, va accueillir un complexe imposant, comprenant un bâtiment de 142 m de long, qui abritera un atelier couvert de quatre voies de 110 m chacune pour les opérations de maintenance proprement dites, une voie couverte de lavage qui permettra également le nettoyage des tags, une « station-service » pour les opérations logistiques et un faisceau de six voies électrifiées en extérieur permettant la desserte de l’atelier et le remisage des rames. Au total, un investissement de 70 M€, porté par la Région Centre-Val de Loire avec une participation de l’État de 20 M€. Les travaux devraient être achevés à la mi-2022.
C’est à cette date que les 32 nouveaux trains Omneo-Regio2N du constructeur Bombardier circuleront sur l’ensemble du réseau régional. Capables de rouler à 200 km/h, il auront une capacité de 370 places assises par rame, un train composé de trois rames pouvant donc transporter 1 110 personnes. Construits dans l’usine de Crespin (59) de Bombardier Transport – désormais composante d’Alstom –, les nouveaux trains Rémi Express intègrent les pièces de plusieurs équipementiers et sous-traitants installés dans la région : Faiveley à St-Pierre-des-Corps et La Ville-aux-Dames (37) pour les systèmes de portes et de contrôle à bord, Barat à St-Aignan (41) pour les systèmes de portes cabines, mais aussi Stauff à Vineuil (41) pour les équipements hydrauliques, Cooper Capri à Nouan-le-Fuzelier (41) pour des composants électriques et l’entreprise adaptée ADC de St-Cyr-sur-Loire (37) pour des convertisseurs.

Affaires publiques

Exfiltré ?

David Jacquet, qui avait chipé en 2020 la mairie d’Artenay…

Déchéance

Il aura tout connu. Polytechnicien, énarque, directeur…

Passagers clandestins

Il n’est pas content Serge Grouard. Le maire d’Orléans…

Décès d’Olivier de Brabois

Nous avons appris hier le brusque décès d’Olivier de…

Dans l’arène

La crise agricole a projeté Marc Fesneau dans l’arène,…

Sondage

LA HAUSSE DE L’IS PROJETÉE PAR LE GOUVERNEMENT EST‑ELLE JUSTIFIÉE ?

Montrer les résultats