Merci d'avoir voté.

Votre choix a correctement été enregistré.

×
Votre navigateur n'est pas jour.

Vous devez mettre à jour votre navigateur pour voir le site correctement. Mettre à jour

×

Effectuer une recherche

×
Lire Lire LV 788 À feuilleter en ligne >
  • caisse epargne2022

LA CRISE ÉNERGÉTIQUE INCITE À REVOIR LES MODÈLES ÉCONOMIQUES

le 27 juin 2022 à 16h15

double energie

Le conflit russo-ukrainien a mis en évidence les vulnérabilités européennes en matière d’approvisionnement énergétique. Dans ce contexte, la France, en dépit de la puissance de sa filière de production électronucléaire, n’a pas atteint un niveau suffisant d’indépendance.
Comme le souligne l’enquête que nous consacrons au sujet dans cette édition estivale, notre pays est lui aussi durement touché par la hausse des prix du gaz et de l’électricité, provisoirement contenue par un coûteux bouclier tarifaire. Pourtant, « les Français n’ont encore rien vu », prévient l’un des dirigeants de TotalÉnergies, qui s’inquiète des conséquences sociales et politiques d’une hausse continue des prix. Le spectre des Gilets jaunes plane sur la facture de gaz…
Les entreprises aussi, en particulier les plus électro-intensives d’entre elles, doivent s’attendre à subir un choc qu’elles peineront à répercuter sur leurs clients. Le signal prix étant bien entendu la meilleure incitation au changement, le moment est venu d’accélérer les inévitables transitions, trop longtemps retardées ; elles permettront à la communauté nationale de dépasser les contraintes énergétiques et d’amortir les conséquences des bouleversements climatiques. Bien sûr, il serait folie de céder aux sirènes de l’écologie radicale qui réclament la tête de la filière nucléaire, notre meilleure alliée…

Affaires publiques

Blanchie

Après que la cour d’appel d’Orléans a infirmé le jugement…

Serge Grouard dans l’anonymat

Si la candidature de Serge Grouard à la présidence des…

Recours

Il fallait s’y attendre ! Battu de 11 voix sur la 5

Poker mentor

La nomination d’Emmanuel Porcher à la direction générale…

Le président d’Orléans Métropole mis en minorité

Au moment où il a pris la parole, hier au soir, pour…

Sondage

La rentrée
sociale sera-t-
elle agitée ?

Montrer les résultats