UN TOURISME EN PLEINE RENAISSANCE
le 27 septembre 2023 à 10h25
La région Centre-Val est en passe de devenir le temple du slow tourisme, mariant culture, patrimoine et naturalité. Ces atouts naturels, renforcés par le succès de l’itinéraire de la Loire à Vélo, sont en phase avec les attentes d’une clientèle qui plébiscite des valeurs d’authenticité et de respect des territoires et des paysages.
La tendance se profilait déjà nettement avant la crise sanitaire, mais elle s’est encore raffermie ces dernières saisons. Les touristes, qui sont de plus en plus nombreux à choisir la région Centre-Val de Loire comme lieu de villégiature – et en particulier les territoires bordant la Loire –, ne se cantonnent plus à aligner, comme autant de trophées, les visites des principaux édifices du patrimoine monumental historique.
On savait déjà que le tourisme de masse n’était pas l’ADN de la Vallée des Rois, en dépit de quelques spots – le Zooparc de Beauval, Chambord, Chenonceau – qui approchent ou dépassent le million de visiteurs. Mais cette caractéristique majeure d’un tourisme moins frénétique, en phase avec l’air du temps, est aujourd’hui devenue un levier puissant d’attractivité pour des touristes à la recherche d’une relation plus personnelle avec leur destination.
Notre dossier-reportage est à lire dans les pages de l’édition magazine de septembre.
Affaires publiques
Passagers clandestins
Il n’est pas content Serge Grouard. Le maire d’Orléans…
Décès d’Olivier de Brabois
Nous avons appris hier le brusque décès d’Olivier de…
Dans l’arène
La crise agricole a projeté Marc Fesneau dans l’arène,…
Éclaté
De passage dans la région – en train, bien sûr – Marine…
Francofolies
L’Association Francophonie Avenir (également connue…